Hélène Le Roy, cheffe de chœur

helene

Après des études au Conservatoire National de Région de la ville de Reims, où elle obtient plusieurs prix en piano, solfège, harmonie et contrepoint, ainsi qu'un prix d'excellence de musique de chambre, Hélène Le Roy se tourne vers des études de chant et de direction de chœur. Elle entre au Conservatoire National du Luxembourg, dans la classe de Pierre Cao, où elle obtient en 1991, un premier prix de direction de chœur et poursuit sa formation en participant à différentes master classes dirigées par Eric Ericson ou encore Frieder Bernius.

C'est en 1991, à l'occasion de la commémoration de la mort de Mozart et à la demande de choristes passionnés qu'Hélène Le Roy a créé le chœur de chambre Ars Vocalis. Elle a également créé ou repris d'autres chœurs régionaux comme l'ensemble vocal féminin Thibaut de Champagne, ou « La Veslardanne » de Muizon, chorale dont elle poursuit également la direction.

Reconnue pour ses compétences pédagogiques autant que musicales, elle intervient également en tant que formatrice dans différentes structures pour des stages en région Champagne-Ardenne ou hors région (Rhône-Alpes, Guyane). Elle collabore aussi régulièrement avec l’Opéra de Reims et l'Ensemble Lyrique de Champagne-Ardenne pour la préparation des chœurs d’œuvres lyriques (Les Pêcheurs de perles de Bizet, Les Noces de Figaro de Mozart, Faust de Gounod). Titulaire du Diplôme d'Etat de direction d'ensembles vocaux, elle mène également un enseignement auprès de chœurs d'enfants, au conservatoire de Reims puis de Soissons et enseigne le chant choral ainsi que la direction de chœur au sein du département de musicologie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.